Le collant dans la littérature : le détail qui fait toute la différence

By Elise, posted on Octobre 11, 2013

« Quand cette femme parut sur ce seuil étrange, on eût dit qu’elle illuminait toutes ces choses burlesques ou féroces, d’un regard de ses beaux yeux. Elle touchait du pied ce parquet boueux, comme si en effet elle eût traverse le boulevard un jour de pluie; elle relevait sa robe par instinct, pour ne pas effleurer ces fanges desséchées, et sans songer à nous montrer, à quoi bon? son pied bien chaussé, attaché à une jambe ronde que recouvre un bas de soie à petits jours. Tout l’ensemble de sa toilette était en harmonie avec cette taille souple et jeune; ce visage d’un bel ovale un peu pâle répondait à la grâce qu’elle répandait autour d’elle comme un indicible parfum. »

Oui oui, vous devinez juste, il s’agit dans ces lignes de la Dame aux camélias décrite par Jules Janin dans sa préface au roman de Dumas fils. Ce qui frappe à la lecture de ce passage, c’est l’évocation de la grâce féminine du personnage éponyme par la simple description de ses pieds. Cette robe relevée sur une cheville bien faite, que faut-il de plus en effet pour attiser l’imagination ? L’époque était aux robes touchant le sol, bien entendu, et l’aspect d’une belle cheville était donc rare. Que dire de nos jours, à l’époque de la mini-jupe ? À mesure que les jupes se raccourcissent, les bas se sont allongés et sont devenus des collants. Ils peuvent bien constituer un tiers de la hauteur de la femme les portant. Autant dire que les collants ou autres bas ou chaussettes sont l’accessoire clef d’une toilette féminine ! Le « petit bas de soie à petits jours » entrevu par le narrateur est le centre de son attention. Il lui suffit de résumer le reste de la personne en constatant qu’il est en harmonie parfaite avec la jeune femme portant ces bas.

Que constate-t-on encore ? Que les bas à petits jours ne sont aucunement passés de mode ! Envie d’un look à la Marguerite Gautier ? Voici quelques propositions : Punto blanco mi-bas ajouré ou collant Bea de CdR. Et bien sûr tous les bas et collants résille...

Featured Products


Posted in Tendences de la mode, Curiosités